Les 10 choses que vous ne savez probablement pas sur Mu Mu


Mu Mu est guide Huwans
depuis quinze ans en Birmanie. Originaire de Rangoun, bouddhiste jusqu’au bout de l’âme, coquette et toujours apprêtée, Mu Mu passe des heures à méditer au temple entre deux groupes de voyageurs.
Présente au séminaire Guide Huwans 2012 et en France pour quelques semaines cet été, nous en avons profité pour faire plus ample connaissance avec cette personnalité hors du commun.

1. Son voyage de rêve

Petite, Mu Mu rêvait de découvrir l’Inde, pays de naissance de Bouddha. Mais aujourd’hui elle rêve d’Italie, d’architecture, d’histoire, de monuments et de dolce vita.

2. L’origine de son nom

Ses parents possédaient un atelier de couture, ce sont les ouvriers de cet atelier qui ont trouvé le nom de Mu Mu mais aussi celui de sa soeur Pu Pu. Un voyageur chinois lui a dit un jour que Khin, son nom de famille, signifie « aimable » en chinois. Une prédiction.

3. Son lieu préféré en France

La Normandie ! Les maisons à colombages, les plages et Étretat sont une fascination pour elle.

4. Ses voyages en France

Mu Mu est déjà venue trois fois en France (2005, 2 012 et 2 015). En 2005 elle a fait le tour de notre pays en deux mois en allant uniquement chez des voyageurs rencontrés en Birmanie.

5. La chose la plus folle qu’elle ait faite

Elle a aidé une voyageuse à retrouver la tombe de son oncle. Il fut missionnaire en Birmanie toute sa vie et a fini ses jours là-bas. Cette voyageuse de Rouen,
en a parlé à Mu Mu durant le voyage et pendant une journée libre, Mu Mu a aidé cette femme à retrouver sa tombe. Elle est devenue une amie. Elle l’a revue en 2012 et retourne même la voir cette année.

Birmanie_Kyainge Tong_Ennet palaung_008_CG

6. Son proverbe français favori

« Battre le fer tant qu’il est chaud ».

7. Sa plus belle rencontre

En 2011, elle rencontre Charles, un voyageur français passionné de photographie, toujours souriant…
Elle l’a revu en 2012 à Paris où il l’a invitée quelques jours. Il est aussi passionné d’astronomie et possède un télescope chez lui. Mu Mu a pu voir la Lune, le Soleil et apprendre les constellations.

8. Sa gourmandise préférée

La pâte de poisson aux piments.
Les voyageurs en ont généralement horreur à cause de l’odeur nauséabonde, mais Mu Mu, elle, adore.

9. Son site préféré en Birmanie

Les temples de méditation pour leur sérénité, leur calme. Elle préfère ceux qui se trouvent dans des endroits reculés, en forêt. Surtout celui de Pha ô, au coeur d’une forêt de caoutchoutiers.

10. Sa manie

Elle adore chanter… mais surtout intérieurement ! Elle chante rarement pour les autres. Elle choisit le thème des chansons en fonction de ce qui l’entoure : la pluie, les montagnes, les rizières …

Birmanie_Region_Kalaw_INle_lake_286_CG

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.