Les joyaux d’Orient : Oman et Jordanie

Mohamed_RAMADAN_09Après plus de 10 ans d’accompagnement en Egypte, Mohamed a eu l’occasion de découvrir d’autres joyaux d’Orient : Le Sultanat d’Oman et le Royaume Hachémite de la Jordanie.
Pendant les hivers 2011 et 2012, il a travaillé au Sultanat d’Oman et découvert les 4 coins de ce royaume méconnu riche de nature et de culture.
Puis au printemps 2013, il est parti en Jordanie pour parcourir ses forteresses et châteaux du désert, Pétra la cité nabatéenne et le désert de Wadi Rum.

Aujourd’hui, grâce à son expérience et ses compétences terrain, il est créateur de voyages Huwans au Moyen-Orient. Il nous détaille les trésors découverts dans ces deux destinations !

Le Sultanat d’Oman

Je n’avais jamais vu un pays avec autant de diversité de paysages ! En randonnant dans la chaîne de montagne du « Jebel Akhdar », j’ai découvert une nature rocheuse, très sèche, qui contraste avec les petites palmeraies et les merveilleuses vallées profondes appelées « wadis ».

Oman_OMA_13_JP_0376_JP_COSTON

Puis, en quelques heures, j’ai retrouvé une ambiance saharienne, avec les grandes dunes de sable du désert de Wahiba, une extension du « Rub Al Khali » (« le Quart vide ») , second plus grand désert au monde, qui se trouve dans la péninsule arabique.


Oman_PODEMAS_583_Fevrier_2014_D_ABRARD_LD

En arrivant plus au Sud, dans la région du Dhofar, ce sont les grands espaces verts qui surprennent. Dans un pays réputé aride, en été la mousson s’invite et les wadis et cascades regorgent d’eau !
Je n’oublie pas les grandes plages de sable donnant sur l’océan Indien, ces plages qui accueillent chaque année des milliers de tortues pour la ponte dans le sable chaud.
Oman_OMA_13_JP_1212_JP_COSTON

La Jordanie

Ce sol est riche d’histoire ! Ce petit royaume hachémite a accueilli plusieurs civilisations pendant des siècles. Grecs, Romains, Arabes, Perses et Ottomans nous laissent aujourd’hui un panorama culturel que l’on visite tout le long de notre voyage dans le Royaume.
Jordanie
J’ai eu le plaisir de découvrir les forteresses romaines du désert, qu’on appelle aussi les « châteaux de sable« . Cela nous montre bien comment les romains construisaient les points de garde pour que leurs caravanes traversent le désert sans encombre.
HARRANA
J’ai aussi visité Jerash fondée par Alexandre le Grand, une ancienne cité qui aujourd’hui est l’une des plus grandes et des mieux préservées dans le monde en dehors de l’Italie.
Et enfin, bien sûr, Pétra ! Les nombreux bâtiments et ces façades monumentales sont directement taillées dans la roche et en font un ensemble unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
JORDANIE_PJOR8

Découvrir Oman et la Jordanie avec Huwans.
Crédits photos : JP Coston, L.Doyen, C.Arzano

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.