Les sentiers secrets du Costa Rica
Le pays de l’or vert abrite l’une des plus importantes biodiversité au monde et c’est en randonnant au cœur des lieux les plus sauvages et les plus reculés que nous aurons la chance d’en apprécier toutes les richesses.
Voici une sélection de trois randonnées pour vous mettre l’eau à la bouche.
Cerro Chato, dans l’ombre du volcan Arenal
Dans l’ombre de son « grand frère » le volcan Arenal se cache le Cerro Chato, un volcan de 1140 mètres d’altitude endormi depuis 3500 ans. Il offre un merveilleux trek sur ses flancs recouverts par une végétation luxuriante, jusqu’à son cratère qui abrite un lac couleur émeraude.
Le trek débute près de l’entrée du parc national Arenal, avec un point de vue magnifique sur le volcan Arenal, puis, après avoir emprunté un pont suspendu, un long sentier accidenté montant à travers la jungle nous mène jusqu’au sommet.
Après une baignade rafraîchissante dans le lac, nous continuons notre traversée jusqu’à la cascade du rio Fortuna. Le soir, nous aurons le bonheur de nous détendre aux thermes dont les bassins sont alimentés par les sources d’eau chaude du volcan Arenal.
Traversée du parc national Corcovado, l’aventure tropicale
L’aventure continue avec la traversée à pied du très sauvage parc Corcovado, dans la péninsule d’Osa.
Ce sanctuaire accueille l’une des plus importante biodiversité au monde. Nous pouvons notamment y observer quatre espèces de singes, des aras rouges, coatis, tatous, pécaris ainsi que de ne nombreux reptiles et insectes en tout genre.
Une journée de marche au cœur de la forêt tropicale est nécessaire pour rejoindre la station scientifique de la Sirena depuis l’entrée de los Patos. Ce petit refuge assez rustique du bout du monde, entre Pacifique et forêt sauvage, a beaucoup de charme !
Il n’est pas rare qu’un tapir, ou même un jaguar, passe dans les parages au crépuscule. Le matin ce sont les cris des singes hurleur qui vous réveilleront peut-être !
Découvrez en VIDÉO les rencontres insolites du Corcovado !
Cerro Escondido, le trésor caché de la péninsule de Nicoya
Située dans la forêt primaire de la réserve Karen Moguensen, au cœur de la péninsule de Nicoya, cette montagne cachée recouverte d’une splendide végétation tropicale est un vrai paradis pour les amoureux de la nature.
Elle abrite un joli petit lodge isolé tenu par Mery et Arnulfo qui nous accueillent dans les plus pures traditions du pays. Le sentier monte en suivant le rio Blanco jusqu’à la cascade du « voile de la mariée » avec ses agréables piscines naturelles rafraîchissantes.
Le soir, nous pourrons sillonner les sentiers du lodge sous le regard des singes et des fameuses grenouilles vertes, les rainettes aux yeux rouges.
Découvrez les circuits Huwans au Costa Rica.
Crédits photos : Stan Fautré
Bonjour,pour janvier oû février 2017 je désire faire une rando au costa rica 10/15 jours me faire une offre,déjà parti quelques fois avec club aventure dont je garde un bon souvenir cordialement jpb