L’Islande: cet été, voyagez au centre de la terre !

Un voyage en Islande ne laisse personne indifférent. Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, ce pays recèle de trésors culturels, humains et naturels. Une terre riche et puissante pour les adeptes des grands espaces, de la vie sauvage mais aussi des moments de rencontres et de partage avec un autre monde.
Que ce soit sur les plages de sable noir de Vik, sur les langues glacières du Vatnajökull, dans le massif rhyolitique de Landmannalaugar, sur les côtes de la péninsule de Snæfellsnes, à bord d’un ancien bateau de pêche au large d’Husavik, sur les volcans de la région de Myvatn ,  ou sur les bords du lagon de Jokulsarlon, ce voyage vous fera ressentir toute la puissance de la nature islandaise !

Landmannalaugar, montagnes multicolores et sources d’eaux chaudes

Situé dans les Hautes Terres du pays, le massif du Landmannalaugar se révèle un vrai paradis terrestre. Notre itinéraire serpente dans des gorges et des collines multicolores, vers l’intérieur du massif de Torfajökull entre sources chaudes, montagnes et gorges. Ici, les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Nous découvrons la coulée de lave de Laugahraun puis traversons la montagne Brennisteinsalda.
Les plus courageux pourront monter au somment du Blahnukur pour profiter d’un panorama exceptionnel. Enfin de nombreuses baignades possibles s’offrent à nous en fin de journée dans la rivière chaude du Landmannalaugar. Rencontrez des randonneurs à l’occasion d’un bain chaud en plein air, échangez avec les éleveurs de chevaux islandais lors d’une balade équestre ou avec des géologues en expédition, vous ne manquerez pas d’anecdotes sur la région de Landmannlaugar.

Islande 2007

La trilogie du Cercle d’Or

En Islande, de nombreux sites se démarquent de part leur beauté et leur grandeur. Il y en a trois qui marquent particulièrement les esprits : la chute d’eau de Gullfoss, les geysers de la vallée Haukadalur et le parc national de Pingvellir. Les « chutes d’or » se sont rendues célèbres notamment grâce aux arcs en ciel dorés au dessus des chutes en temps clair et leur hauteur : 32 mètres.
En chemin, les geysers de la vallée Haukadalur, situés dans une zone de sources chaudes, offrent des éruptions impressionnantes. Geysir est l’un des plus grands geysers connus au monde.
Enfin, Thingvellir représente un lieu chargé d’histoire puisque c’est sur ce site que fut déclarée la première République d’Islande en 1944. Mais c’est aussi l’endroit où divergent les plaques tectoniques américaines et européennes. Cette lente séparation s’illustre par la fissure de l’Almannagjá.

Islande

A la rencontre des islandais : un peuple ancré à leur Mère Nature

L’originalité de l’Islande demeure dans sa dualité : un pays dominé à la fois par la Mère Nature et par l’homme. C’est à la fin d’un long combat titanesque contre la puissance des eaux de l’océan Atlantique que les Vikings arrivèrent enfin à contrôler l’île.
Depuis lors beaucoup de siècles se sont écoulés et les islandais ont apprivoisé cette terre capricieuse. Leurs chaumières simples mais chaleureuses et leurs petites églises éparpillées au milieu de vastes étendues, reflètent à la fois la rudesse de leurs conditions de vie, l’humilité du peuple islandais et son envie de se fondre dans le paysage.

rencontre islandaise

 

Témoignage

guide_islande-marcC’est Marc, notre guide Huwans en Islande qui vous présente les différents types de circuits qu’il guide sur cette île mystérieuse, qui comblera tous les voyageurs estivaux à la recherche d’authenticité.
Anciennement dans la Marine, Marc a guidé en Afrique et en Asie avant de découvrir les terres polaires qu’il affectionne tout particulièrement depuis. Captivé par les terres sauvages d’Islande, passionné par la force qu’elles dégagent, il est devenu l’un de nos guides experts sur cet île mystérieuse de l’Atlantique Nord.

 

Des circuits pour toutes les envies

Les circuits « Découverte » vous permettent d’assouvir vos envies de randonnées tout en visitant les plus beaux sites islandais à bord d’un minibus. Pour plus de confort, l’hébergement se fait essentiellement dans des gîtes, auberges ou refuges propices aux rencontres et aux échanges (chambres collectives de 4 à 10 personnes).
A découvrir : Le grand tour d’Islande et Découverte de la côte sud et des hautes terres d’Islande

Islande
Les circuits «Trek et randonnée » pour accéder aux moindres recoins islandais et s’immerger dans des régions isolées et sauvages. Du pied d’un volcan au pied d’un glacier, ensemble, il n’y aura qu’un pas.
L’hébergement se fait essentiellement en camping/ bivouac sous tentes pour être au plus proche de la nature et certains des déplacements se font en bus de ligne.
A découvrir : la grande saga islandaise et Trek et rencontre en terre de feu et de glace

DSC_0429

Marc connaît l’île sur le bout des doigts et accompagne sur l’ensemble de nos voyages en Islande. Il accompagnera entre autre cet été « Voyage au centre de la terre ». Avec lui, Arnaud, Julien et biens d’autres forment une excellente équipe de guides passionnés et spécialistes de la destination.

Crédits photos: JP.Coston, XDR

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.