Madère, entre jardins flottants et levadas

A 900 kilomètres du Portugal et à environ 600 kilomètres de la côte du Maroc émerge des eaux de l’océan Atlantique une véritable perle: l’archipel de Madère.
Grâce à son climat subtropical, cette île est un véritable jardin d’Eden où la multitude de fleurs, de parfums et de couleurs lui confère le nom extraordinaire de « Jardin flottant » et où les habitants de Funchal célèbre la « Fête des fleurs ».
Xavier, créateur des voyages Huwans Europe, est parti avec Honorio et Norberto, nos guides Huwans à Madère pour découvrir la beauté de cette île parfumée.


 La Roseraie d’Arco et le Jardin botanique de Funchal

Après une agréable nuit passée en quinta (hébergement authentique de l’île), je pars à la découverte d’un des emblèmes de l’île de Madère : la rose. La roseraie d’Arco, attenante notre hébergement, abrite l’une des plus importante collection de roses du Portugal. A chaque pas mes sens sont à la fois saisis par la couleur vive des différentes espèces de roses et par leur parfum intense.
Mais si la roseraie m’a émerveillé, c’est le Jardin botanique de Funchal qui m’a épaté. Considéré comme l’un des plus beaux jardins, le jardin de Funchal fait partie de l’héritage ancré dans la culture des madèrins dont ils sont très fiers . Nous y découvrirons orchidées, fleurs du paradis, magnolias, azalées, cactus, dragonniers, palmiers des Canaries…  Cette incroyable densité d’espèces étonnantes me font sentir tout petit face à une nature puissante.

Madére

La Laurisilva et ses levadas

J’enchaîne mon aventure et je pars à la visite de la majestueuse forêt protégée par l’UNESCO: la Laurisilva de Madère et je découvre cette réserve en randonnant le long de la Levada do Janela. C’est grâce aux «levadas», sorte de canaux d’irrigation construits par la main de l’homme que les habitants peuvent bénéficier d‘importantes quantités d’eau. Vitales et capitales dans la culture locale, elles sont encore entretenues aujourd’hui par les Levadeiros que nous rencontrons au fil de l’eau.
Au départ de la randonnée,  je découvre les eucalyptus, puis un plus tard dans la journée les lauriers, les acajous et la fameuse bruyère. Au cours de la randonnée ma gourmandise est satisfaite avec la dégustation des délicieuses myrtilles de l’île !

Madère

La Fête des fleurs

Pour se plonger dans une atmosphère carnavalesque authentique, il ne faut pas aller trop loin. C’est au mois de mai que dans les rues de Funchal on peut profiter d’une ambiance similaire à celle du Brésil pendant la période du carnaval. Des parades de danses, chars et musiques animent la ville dans une grande symphonie. Vous vous laissez alors entraîner par ce rythme festif et par les sourire des enfants qui, parés d’habits recouverts de fleurs, rendent hommage à l’icône de l’île. Pour admirer ce magnifique spectacle, je vous donne rendez-vous le 11 mai : date spéciale « Festa da flor ».
De plus, le programme de notre circuit sera modifié pour vous permettre de participer au grand événement du Cortège final de la « Fête des fleurs » à Funchal!

Fête des fleurs

Découvrez nos voyages Huwans à Madère.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.