Marion sur les pistes désertiques de la Namibie

MarionTerre aride balayée par les plus hautes dunes du monde, la Namibie dévoile des paysage sans âge et une faune rare.
Marion, créatrice de voyages Huwans en Afrique, revient de cette terre sauvage où elle était partie en repérage pour concocter de nouveaux circuits…

Elle nous fait son retour sur ce pays.

 

 

Randonnée sur les dunes

Accompagné de Bob, notre guide namibien, je consacre les premiers jours de mon périple à la découverte du désert du Namib, le plus vieux de tous les déserts avec ses 80 millions d’années.
Avant le lever du soleil, je m’enfonce progressivement au cœur des dunes les plus hautes de la planète dans la région de Sossusvlei qui abrite un désert de sel et d’argile. Magique !

DSCN0018

Rencontre avec les Himbas

Au pays Himba, je rencontre un peuple chaleureux de pasteurs semi-nomades aux coutumes ancestrales. Les femmes sont très apprêtées. Elles portent une coiffe en cuir en forme d’oreille de vache et s’enduisent le corps et les cheveux d’un mélange de terre ocre et de graisse animale qui leur donne un aspect rougeâtre.
Les Himbas vivent dans le Kaokoland, terre sauvage couverte de montagnes et de dunes en croissant fréquentées par des troupeaux d’oryx et de springboks.
A l’extrême nord du pays, les chutes d’Epupa envahies par les baobabs, se jettent dans le fleuve Cunene qui sépare la Namibie de l’Angola.

namibie_qnag_nam_himbas_drey_PHOTO 3

Les éléphants du désert

Je plante ma tente en plein cœur des paysages désertiques du Damaraland.
Bob me propose de partir en 4X4 remonter le lit asséché de la rivière Hoab, parfois fréquenté par les éléphants du désert en quête d’eau. Presque disparus dans les années 70 en raison du braconnage, ils sont aujourd’hui estimés à 600 membres. Nous quittons la piste, le paysage est désertique, jonché de monolithes granitiques ici et là.
Les acacias envahissent le lit de la rivière, endroit propice pour observer ces animaux …
Au bout d’une heure de conduite poussiéreuse, nous apercevons les branchages qui gigotent, puis une trompe qui se déroule comme un asticot. Une femelle est là avec son petit.
L’instant est magique !

namibie_aout_2009_20090807_26_drey

Partez à la rencontre des Himbas et sur les traces des éléphants du désert !

Crédit photos : M.Joulain, D.Rey

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.