NOËL AILLEURS, nouvel an AUTREMENT

Pour Noël et le Nouvel An, zappez la dinde aux marrons et désertez les cotillons ! Partez pour un Noël actif et féerique ! Avec Alessandro, vous conjuguez raquettes à neige au bord de l’Etna
avec flâneries urbaines et culturelles en Sicile. Avec Wolfgang, vous recomposez l’arche de Noé en Tanzanie pour un safari à pied et en 4X4. Avec Nabil, vous réveillonnez en famille au bord du Nil sous les étoiles. Avec Vincent vous installez votre famille dans une pourvoirie au Québec et la nuit de Noël vous partez en excursion avec des chiens de traîneau.

Fauves dans la brousse : du Serengeti au lac Natron à noël

L’arche de Noé à Noël ? Bienvenue en Tanzanie pour un safari à pied et en 4X4. Accompagné de Wolfgang, guide animalier, et d’Urama, le cuisinier, on part pour les plus belles réserves animalières du Nord : parcs d’Arusha et du Tarangire, lac Manyara, Serengeti et N’Gorongoro, la région sauvage et lunaire du lac Natron. On est aux premières loges grâce à Wolgang qui connaît les habitudes des animaux sauvages.
On apprend à lire les traces au sol ou dans les fourrés. On piste les animaux sauvages en respectant leur intimité. C’est un conteur et ses histoires, souvent vécues, donnent le frisson… Les bivouacs en pleine nature au milieu du Serengeti réservent aussi de belles sensations.
A la nuit tombée, le chef mitonne des plats savoureux à base de produits frais. Bien à l’abri dans sa tente, on se laisse bercer par le cri des animaux sauvages. Pour la veillée de Noël, le chef prépare en secret un menu surprise. Ambiance bon enfant et festive garantie.

tanzanie_2003_tanganyika_21_d_lebouteux

Jour de l’an en Sicile : raquettes sur l’Etna et culture à Syracuse

La neige, le feu, la vie ! Itinérance inédite en Sicile où se mêlent culture et nature pour vivre un Nouvel An « O Sicilia mia ». Un programme savamment dosé par Alessandro, guide Huwans.
D’abord une city-rando à travers les plus belles villes de la côté orientale : Catane, Taormine et Syracuse. Puis, on ajuste ses raquettes à neige pour plusieurs jours de randonnée sur les flancs du mythique Etna. Les nuitées dans le refuge Citelli invitent à un voyage gustatif.
Le maître des lieux, Daniele, initie ses hôtes aux secrets de la cuisine sicilienne tout en livrant ses anecdotes forcément volcaniques. Il voue une vraie passion pour l’Etna. Il passe des nuits blanches  à immortaliser les coulées de lave.
Il a imaginé un vrai menu de Nouvel An sicilien avec pâtes à la « Norma », célèbre opéra du compositeur Vincenzo Bellini avec sauce tomate, aubergines et ricotta salata. Les cèpes de l’Etna cueillis à l’automne par Daniele accompagneront la viande sans oublier le dessert, des cannoli siciliani, gâteaux à base de ricotta et de pâtes d’amandes !

Sicile_eruption_etna_D_Pennisi_LD

Le printemps à Noël ou au jour de l’an à Tenerife, l’île Alizée

A quelques heures de vol de Paris, Tenerife, l’île merveilleuse au printemps éternel. Elle offre une variété incroyable d’ambiances entre plages, forêt primaire, cimes immaculées ou noires de cendre du Teide… Avec Cristobal, guide Huwans, on tombe forcément sous le charme de l’archipel. Il propose une autre façon d’arpenter cette île : plus proche des habitants et de leur quotidien. L’itinérance va à la rencontre des trésors de l’île : on passe une nuit dans le parc de l’Anaga, patrimoine naturel et culturel exceptionnel. On arpente la forêt subtropicale Laurasilva.
Pendant la préparation du repas, Cristobal livre les secrets de l’histoire de ces îles. Et puis l’ambiance est garantie. « Chez moi, le dîner se  transforme souvent en un grand barbecue. Du vin, quelques braises et pas mal de rires ! ». Le guide prend aussi le temps de s’arrêter au marché, de déguster quelques crus locaux, d’assister à une séance de lutte, de manger dans une coopérative de pêcheurs, de flâner dans les ruelles entre cafés et « tascas » pour aller « tapear » les spécialités locales… Le jour de Noël, il propose de déjeuner « en famille » dans une coopérative de pêcheurs à « Punta del Hidalgo » autour de poissons à peine sortis des casiers…

Tenerife_nov13_889_A_BRAYSSE

Noël sous les étoiles au bord du Nil

Le sandal, bateau traditionnel du Nil, qui arbore des fanions rouge et jaune a jeté l’ancre au coucher du soleil. Des parevents colorés ont été assemblés, des tapis posés au sol pour une nuit féérique à ciel ouvert. Des lampions tutoient les étoiles. Une atmosphère des Mille et Une Nuits, voilà la promesse de Huwans pour la nuit de Noël. Le buffet dressé est digne d’un mariage avec tahina, hommos, abaghanouj, falafel… Les effluves de kofta aiguisent l’appétit. Les boissons, jus de canne à sucre et karkadé enveloppent le palais de douceur. Les voisins viennent en tenue traditionnelle saluer les hôtes et faire connaissance. Au rythme du daraboka, on danse sous les étoiles.
Voguez avec Nabil, guide Huwans, à bord du sandal sur le Nil, c’est vivre une expérience à part. L’égyptologue s’emploie à décrypter l’Egypte d’hier et d’aujourd’hui au fil de l’eau et sur les grands sites. Avec lui, on apprécie à sa juste mesure le sens de l’hospitalité et du partage, la joie de vivre des égyptiens. La soirée de Noël promet une véritable « Nuit des Rois ».

img_5944

Immersion grand blanc au Québec en famille (à partir de 7 ans)

A Noël, changez de peau et adoptez le rythme de vie des trappeurs en famille. Bienvenue dans une vraie pourvoierie. C’est LA cabane au Canada, mythique construction de bois rond blottie au fond de la forêt ! Là on apprend à vivre, à se nourrir et à se déplacer. On part en ski de fond à la pêche blanche pour mettre au menu la fameuse omble de fontaine. On apprend à diriger une meute de chiens avec un musher. On enfile ses raquettes pour aller à la rencontre des ours, bisons, loups et autres cerfs dans une réserve. Au goûter on se régale de tire sur la neige (sucette de neige au sirop d’érable !) et on apprend à construire un igloo.
Bien sûr, le tempo du séjour respecte l’âge des enfants.
Pour Noël, un grand repas est organisé avec toutes les spécialités des trappeurs : viande fumée, pancakes au sirop d’étable…  Soirée animée de musiques et chants traditionnels. Bien emmitouflés, on part en excursion avec les chiens sous les étoiles. L’escapade dans la neige s’achève par un grand feu de joie avec les chiens en liberté…

Québec

 

Crédits photos : A.Breysse, D.Pennisi, D.Lebouteux, M.Fressineau, JP Coston, M.Ibrahim

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.