Oman, découverte des joyaux d'Arabie

Occupant géographiquement le coin sud-est de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman est connu pour ses grands déserts, ses wadis et ses villages de pêcheurs . Voyager et randonner à Oman, c’est découvrir une destination unique entre dunes, palmeraies et mer.
De retour du Sultanat, Mohamed, guide Huwans et conseiller voyage Moyen-Orient, partage avec nous son expérience sur les pistes de ces grands déserts et ses rencontres avec la population rurale de la région. Partez avec lui sur les pas de Sindbad le marin et ses expéditions sur l’Océan Indien.

Baignade dans les wadis

C’est la tradition du Sultanat: une baignade en eau douce dans les canyons entre les montagnes! C’est un moment magique pour les voyageurs que de se détendre dans ces eaux  au cours des randonnées à travers les paysages d’Oman. Les marches se font au travers des wadis à la découverte de chutes d’eau et de petits bassins qui se forment naturellement dans la montagne.

Oman

Misfat El-Abreyeen chez notre hôte Abdel Rahman

En regardant la carte du sultanat, on observe que certains noms de villes commencent par « Misfat » qui désigne une vallée étroite entre deux montagnes où coule une source d’eau abreuvant palmeraies et champs en terrasse. Nous rejoignons ces Misfats, ces lieux préservés où les véhicules ne circulent pas, pour retrouver pleinement toute la beauté de la nature.
A Misfat El-Abreyeen, nous passons une journée de rêve dans la palmeraie, les falajs et les canaux d’eau dans les cultures en terrasse. Nous passons la nuit dans le gîte du Misfat, chez AbdelRahaman, qui a aménagé sa maison pour accueillir les voyageurs  et faire partager son quotidien. Oman

Les pêcheurs du Sultanat, anciens contrôleurs des passages maritimes

On ne peut pas aller au Sultanat sans goûter au poisson sur l’une des longues plages de l’océan Indien. Autrefois les marins omanais contrôlaient les passages maritimes depuis l’Inde jusqu’à Zanzibar sur la côte Est de l’Afrique. Les voyageurs ont l’occasion de visiter ces petits ports de pêche, de découvrir  les boutres traditionnels et leur savoureux butin:  langoustes, crevettes et thon! Des moments de dégustation avec les habitants entre deux randonnées ! Oman

Mohamed

Témoignage

Mohamed s’est prêté au jeu des questions/réponses sur cette destination qu’il affectionne particulièrement! Découvrez « son Oman » entre histoires de caravanes bédouines et gastronomie omanaise!

Un de tes moments favoris lors des circuits?
Ce qui me vient à l’esprit ce sont les soirs de bivouac dans le désert de Wahiba lorsque l’on évoque avec les voyageurs l’histoire des caravanes de bédouins. Un peuple qui passe sa vie en nomade, à élever des chameaux notamment pour les courses.

Quel est ton endroit préféré à Oman?
C’est le Wadi Shab, à la fin de notre circuit Du djebel Akhdar à la mer d’Oman. C’est un wadi où on peut marcher dans un paysage sublime et se baigner dans les chutes d’eau!

D’autres wadis t’ont particulièrement marqué?
Lorsque j’accompagnais les circuits Huwans, je prenais vraiment plaisir à faire découvrir les wadis Bani Khaled, Shab et El Abreyeen.  Magnifiques!

Une recommandation pour découvrir la gastronomie omanaise?
Dans le village de Ras El-Had,  il y a un petit port de pêche avec des restaurants où l’on déguste le « Kingfish », ou thon jaune, cuisiné avec les épices indiennes, en grillade sur le feu de bois! Un délice!
Un petit plus: on peut aussi y apercevoir des tortues qui viennent pour pondre leurs œufs sur la plage de sable!

 Rando dans le wadi

Découvrir Oman avec Huwans!

Crédit photo: JP.Coston, C.Delas, C.Migeon

 

2 réponses
  1. roussel joel
    roussel joel dit :

    Bonjour, merci de bien vouloir nous informer des dates disponible au printemps
    , avec les programmes proposés, ainsi que les prix pour deux adultes départ de l’aeroport de Carpiquet, Deauville , ou Paris (fFRANCE).

    Merci d’avance . Salutations

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.