Où partir randonner en mars ?

Le mois de mars nous prépare doucement au printemps : les journées rallongent, le temps se radoucit même si les températures négatives et la neige peuvent toujours venir nous surprendre.
Alors ce mois-ci, vous avez encore le choix entre les joies de l’hiver et le bonheur de retrouver la chaleur avant les autres… Voici notre sélection de destinations.

La Finlande, à Hossa

Vous avez encore envie de savourer l’hiver, la chaleur d’un feu de bois et la beauté du Grand Blanc ? C’est en Finlande, au cœur de la forêt boréale et en bordure du cercle polaire, qu’il faut partir pour une initiation nordique !
Une semaine pour s’essayer à la vie de trappeur et pouvoir se vanter à son retour d’avoir survécu par -35°… Mais aussi profiter de vacances actives : motoneige, initiation à la conduite d’un traîneau à chiens, balade en raquettes, pêche blanche ou visite chez un éleveur de rennes.
Et le soir venu, même les trappeurs ont droit à un petit sauna !

Notre circuit à Hossa

Finlande_Chiens_de_traineau_20_NORWIDE

Les Alpes, dans le Vercors

Pas besoin d’aller jusqu’en Finlande pour trouver son paradis blanc !
Entre la chaîne des Alpes et la Drôme, le plateau du Vercors réserve des randonnées aux panoramas à couper le souffle du Mont-Blanc au mont Ventoux. Et après les journées enneigées, ce sont les plaisirs du palais qui vous régalent : ravioles aux noix, crozets de l’Oisans, gratin dauphinois … Vous ne quitterez plus le Dauphiné !
Mars est donc la période idéale pour profiter encore de belles descentes en raquettes dans la poudreuse, au cœur d’un plateau préservé et apaisé après le rush touristique des vacances.

Notre circuit dans les Alpes

Alpes__Vercors_FVERRAQ6_IMG_1153_O_LACAZE_LD

Le Cap Vert, sur Santo Antao

Le Cap Vert, c’est le mariage heureux de l’Afrique et du Brésil, une atmosphère métissée, où la langue portugaise, partout parlée, insuffle un indéniable charme carioca : « Cabo Verde no stress » !
Mais son indéniable point fort c’est la variété des paysages au gré des spécificités de chaque île : entre la noirceur de Fogo, la luxuriance de Santo Antão, les dunes de Maio ou les reliefs de São Nicolau.
Le mois de mars est idéal pour venir rencontrer les capverdiens, une population à 70 % rurale où les petits villages sont légion !

Notre circuit sur Santo Antao

cap_vert_cap6114_a_breysse

L’Inde du sud, dans le Kérala

Mars est aussi synonyme de retour aux ressources et c’est dans le Kérala, loin du tumulte des grandes villes, que vous trouverez une Inde zen !
De Cochin, port stratégique de la route des épices aux monts Nilgiris, vous partez en toute quiétude sur les sentiers qui vous emmèneront peut-être vers le deuxième plus haut sommet de l’Inde du Sud, le Meesapulimala (2 630 m).
Cette zen attitude s’amplifie lors d’une rencontre avec une cueilleuse dans les plantations de thé, d’une parenthèse enchantée sur un houseboat dans les Backwaters mais elle peut aussi vite se perdre dans un face-à-face avec éléphants et tigres dans la réserve de Péryar !

Notre circuit en Inde du sud

SriLankaHuwans-35

Le Mexique, dans le Yucatan

Le Mexique est un pays à l’extraordinaire diversité encore trop méconnu où vous passez facilement de la bouillonnante Mexico, à l’extraordinaire site précolombien de Teotihuacán et sa pyramide haute de 63m dédiée au Soleil ou encore au cœur du Chiapas pour une immersion en terre indienne avec les Lacandons.
L’un des régions du Mexique vaut particulièrement le coup d’être visitée : le Yucatan. Loin des complexes touristiques de Cancun et de la « Riviera Maya », il se découvre à pied, à VTT, en tyrolienne ou en kayak ! De la jungle à la culture maya, en passant par des plages de sable blanc, récifs coralliens et mangroves, vous ne pouvez pas être déçu !

Découvrir notre circuit au Mexique

mexique_quintana_roo_tulum_ruines_et_plage_06_d_bruno

Crédits photos : R.Giraud, Norwide, O.Lacaze, A.Jadot, D.Bruno

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.