Partir en été au Ladakh!

Situé au nord de l’Inde, le Ladakh est la destination idéale pour les randonneurs en recherche de dépaysement. Le paysage y est varié allant des cultures verdoyantes de la vallée de l’Indus aux terres arides voire désertiques des hauts cols. Les lacs du plateau de Changtang sont simplement sublimes et valent vraiment le détour!
Appelé le « Petit Tibet », le Ladakh est également célèbre pour sa culture bouddhiste tibétaine et ses monastères encore bien préservés que Rudra, guide Huwans, nous fait découvrir.

Voyage en terre bouddhiste

Introduit au VIIe siècle, le bouddhisme est progressivement devenu la religion principale du Ladakh. Cette influence bouddhiste, venue du plateau tibétain, a façonné la culture et les traditions ladhakis. Il faut prendre le temps de découvrir ce patrimoine, Hemis, Lamayuru, Alchi… les plus beaux monastères de la vallée de l’Indus vous attendent. Ils sont colorés, majestueux et témoignent l’importance de l’influence tibétaine dans la région.
Les drapeaux de prière, et les manis, pierres gravées de caractères tibétains, font partie des paysages du Ladakh.

DSC00927

Trek au cœur de l’Himalaya en été

Du juin à septembre, cette région offre un grand choix de treks, adaptés à tous les niveaux physiques. De nombreuses randonnées faciles sont possibles dans la vallée de l’Indus, ce qui en fait un lieu idéal pour une première expérience de trek dans l’Himalaya!
Pour un trek de plusieurs jours, il vaut mieux partir dans la vallée de Markha ou dans la région des lacs du Changtang. La mythique traversée du Zanskar, permet de traverser les plus hauts cols de l’Himalaya, un trek parfait pour les marcheurs expérimentés.

indetrekkerjlsage

Les rencontres ladakhis

L’accueil, la gentillesse, la curiosité des ladakhis font partie des points forts de cette destination. Les rencontres et les échanges avec les locaux se font de manière spontanée. Une conversation inattendue avec un moine, une invitation à boire du thé chez l’habitant ou encore une discussion avec les bergers de Changtang… Voici quelques exemples des rencontres fréquentes que l’on peut vivre sur nos voyages au Ladakh.
Sur certains de nos voyages comme « Rencontres et randonnées ladakhies », nous dormons chez l’habitant et le groupe est limité à 8 personnes pour faciliter le contact avec nos amis ladakhis.

Inde_Himalayenne_Ladakh_15_R_SHAKYA

Rudra Népal

Témoignage

Né en moyenne montagne du Solukhumbu au Népal, Rudra, guide Huwans, parcourt les chemins de l’Himalaya depuis plus de 15 ans.
Il accompagne les voyageurs Huwans au printemps et en automne au Népal. En été, il se rend au Tibet et au Ladakh, qu’il connaît parfaitement.

 

 

Festival de Lamayuru, un beau souvenir !

L’année dernière j’ai eu la chance d’accompagner un groupe au Ladakh au moment du festival de Lamayuru. Le monastère de Lamayuru date du XIe siècle et il est parmi les plus emblématiques de la région. Je trouve qu’il est toujours intéressant de découvrir un lieu lors d’évènements culturels comme celui-ci.
Le festival de Lamayuru a duré deux jours, durant lesquels nous avons assisté aux spectacles de danses masqués. Impressionnant !
C’est un grand événement durant l’année et les habitants se parent de leurs plus beaux habits. Les moines se réunissent en grand nombre au monastère pour des prières. L’ambiance spirituelle et festive est vraiment prenante et c’est un instant qu’il faut vivre pleinement!

ladakh-festival

 Le rêve au bout des cimes selon Anne Christine

Anne Christine, voyageuse Huwans, a foulé, en septembre dernier, les sentiers ladakhis avec Rudra. « Quel enchantement que cette découverte du Ladakh en petit groupe en compagnie de Rudra, toujours attentif, souriant, enthousiaste et cultivé. Il nous a fait partager ses connaissances du bouddhisme lors des visites des monastères d’une richesse inouïe. Des paysages extraordinaires, un accueil partout chaleureux et souriant.
Des étapes très bien choisies. Un transport très confortable dans 3 voitures neuves et conduites de façon remarquable malgré des routes difficiles parfois. »
Ça donne envie!

Inde_Hymalayenne_Ladakh_29_R_SHAKYA

Assistez aux festivals ladhakis en 2014

Pour découvrir l’ambiance unique de ces événements, vous pouvez vous inscrire dès maintenant!
• Festival de Lamayuru sur le voyage Rencontres et Randonnées Ladhakies du 18 au 29/06

• Festival de Phyang Tsesdup sur les voyages Monastères, dunes et lacs du Ladakh et Trek entre Ladakh et Zanskar du 13 au 27/07

• Festival de Dakthok Tsesdup sur le voyage Monastères, dunes et lacs du Ladakh du 25/07 au 08/08

Crédits photos: R.Shakya, V.Parain

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.