Petit précis du savoir-voyager

Voyager, c’est aussi composer avec les coutumes et les usages des régions que l’on traverse.
La maladresse des uns pouvant être la politesse des autres, les convenances varient parfois d’une vallée à l’autre.
Voici les conseils non exhaustifs de nos guides pour se fondre au mieux dans le paysage.

Les temps changent et les grandes capitales tendent toutes vers l’uniformité, mais ce n’est souvent pas le cas des régions reculées que nous arpentons. Pour éviter les impairs, votre guide Huwans sera votre plus fidèle allié et vous livrera les clés pour une meilleure compréhension mutuelle. En début de voyage, prenez un temps pour parfaire votre “Petit précis” du voyageur. Notez les formules ainsi que les usages de savoir-vivre les plus courants.
Dès que l’occasion se présente, n’hésitez surtout pas à vous lancer, à aller au-devant des gens et des familles que vous croisez. En ayant à l’esprit qu’un simple sourire reste la plus belle des invitations.

Dress code ?

Quelle que soit votre destination, optez pour la simplicité et la sobriété. Vos vêtements établissent le premier contact. Dans bon nombre de régions, la tenue d’une femme occidentale peut facilement être jugée inconvenante. Au Népal comme en Afrique, il est indélicat de dévoiler ses jambes ou ses épaules. Un foulard logé au fond du sac permet également de se couvrir en cas de nécessité. Afin de ne pas heurter les sensibilités des uns et des unes, il est nécessaire de connaître les coutumes locales. L’accès de certains lieux peut être interdit aux femmes ou aux hommes. Votre Guide Huwans  pourra vous aiguiller et interpréter les codes afin que vous ne vous retrouviez pas en situation délicate. Il saura vous expliquer pourquoi tel ou tel comportement est déplacé et surtout, il vous permettra de comprendre les traditions.

Nepal_NSANJ13_34_JP COSTON

Les premiers mots…

Bonjour, bonsoir, merci. Ce sont les trois mots les plus simples.
Les locaux apprécieront à coups sûrs vos efforts pour parler leur langue.  Apprendre de simples éléments de langage supplémentaires est le premier laisser-passer pour des échanges plus aboutis. Salutations, remerciements, le panel de conventions est large. L’apprentissage de ces codes vous sera particulièrement utile lors de nuits chez l’habitant et du partage des repas. Restez simple, naturel et référez-vous toujours à votre guide pour éviter les impairs. À vous de trouver votre place et un ton juste au fil de vos rencontres. Les cultures sont différentes, le voyageur qui veut s’enrichir doit accepter d’apprendre de l’autre. Écoutez, voyagez, découvrez !

IMG_2454

Petits exemples concrets :

En Inde ou a Népal, mangez exclusivement avec votre main droite. La main gauche est réservée aux tâches moins nobles.
Au Népal, temples et monuments se contournent toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
En Thaïlande, un hochement de tête de haut en bas signifie non.
Au Vietnam, ne saluez pas les gens en joignant les mains devant vous en inclinant la tête. Fréquente au Laos ou au Cambodge, cette façon de saluer est plutôt réservée aux bonzes et aux bonzesses.

IMG_0628

Crédits photos: A. Huguet, JP. Coston, C. Dufy

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.