Portrait : Abdeslam dans sa vallée natale des Ammeln

Cela fait maintenant 3 semaines que notre créatrice de voyages Afrique, Mélanie, a posé ses valises au Maroc.
Après une semaine à Marrakech à travailler avec notre équipe locale, elle est partie avec Hassan et Hassan, notre guide Huwans et notre cuisinier, pour l’Anti-Atlas… Une région magique !

Elle a randonné dans la vallée des Ammeln, entre falaises de grès roses et rouges, multitude d’arganiers et villages colorés.
C’est dans ce décor qu’elle a fait une rencontre singulière avec un personnage attachant, riche d’histoires et de connaissances.
Elle nous raconte l’histoire Abdeslam.

Retour aux sources

Abdeslam est un vieux monsieur, originaire du village d’Oumesnat (Tafraoute), un petit village de la vallée des Ammeln, au pied du Djbel Lekst.
Parti à Tanger pour travailler avec son père lorsqu’il était jeune, un accident de football le laissa aveugle.
Il décida donc de revenir au village de son enfance, avec femme et enfants, s’installer dans la maison familiale vieille de 3 générations.

Maroc_Vallee_des_Ammeln_15_M_JAMMET_2015_LDUn musée d’Ali Baba

Passionné par sa terre et sa culture, il a créé dans cette maison traditionnelle berbère un musée. Il nous a fait visiter lui-même les 3 étages de cette véritable caverne d’Ali Baba, où il connait l’emplacement de chaque objet, de chaque outil, comme le pressoir traditionnel pour obtenir l’huile d’argan. C’est avec patience et gentillesse qu’il nous a raconté leurs histoires et la sienne.
Il accueille aussi les voyageurs dans sa maison d’hôte de 9 chambres. On peut y partager un repas, participer à un cours de cuisine, parfait pour essayer de reproduire à la maison les saveurs parfumés des tajines marocains !


Maroc_Vallee_des_Ammeln_maison_tradi_berbere_Abdeslam_77_M_JAMMET_2015_LD

Moment de partage dans le village de Tazoult

J’ai passé un moment très agréable en compagnie de Abdeslam, mais aussi avec les femmes d’un autre village, à Tazoult.
Samira, Malika, Fatima, Abiba se sont empressées de m’habiller de noir comme elles, de m’apprendre à cuisiner le tajine, servi aux hommes après la prière.
Un moment convivial, authentique conclu par le traditionnel thé dans le salon des invités.

Maroc_Vallee_des_Ammeln_rencontre_à_Tazoult_71_M_JAMMET_2015_LD

 

Découvrir le Maroc avec Huwans

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.