Prendre le large à Cuba

Cuba est une destination connue pour sa salsa endiablée, ses mojitos savoureux et ses habitants chaleureux. Mais il y a une autre facette tout aussi agréable et dépaysante…
RDV à la petite marina de la péninsule de d’Ancon, à côté de Trinidad, pour un embarquement immédiat, destination la mer des Caraïbes et ses îlots coralliens.
Contrairement à la plupart des îles, Cuba est un peu moins orienté vers la mer cependant il est quand même possible de prendre le large et de « s’évader ».
Récit d’une journée cubaine en catamaran sur la mer des Caraïbes

 Embarquement pour l’île aux iguanes

Carlos, notre capitaine nous attend sur le ponton et nous invite à monter à bord de son catamaran. Il nous présente son équipage dont les cuisiniers sont en pleine préparation du déjeuner. Une petite odeur de langouste grillée nous met déjà l’eau à la bouche. Nous quittons la marina et commençons à voir les sommets verdoyants du parc national Topes de Collantes s’éloigner peu à peu.
Nous traversons la baie de Casilda puis jetons l’ancre à côté du récif pour profiter des fonds marins préservés. Avec nos palmes-masque-tubas, nous admirons les fonds d’une incroyable richesse, la variété des poissons et les coraux multicolores nous font oublier que le temps passe, il est temps de remonter à bord et de rejoindre l’îlot tout proche afin de nous y restaurer.

Croisière en catamaran

Nos hôtes nous attendent…

A peine débarqués sur l’îlot, nous comprenons pourquoi il est surnommé « l’île aux iguanes », ils nous y attendent par dizaines ! Cette île sauvage, bordée de sable blanc, de palétuviers et vierge de toute construction, est habitée uniquement par de gros iguanes et des agoutis (gros rongeurs) peu farouches.
Nous dégustons une délicieuse paella de la mer à la langouste, puis profitons de l’après-midi pour nous baigner, nous reposer à l’ombre des cocotiers et nous balader sur le petit sentier de sable chaud qui serpente dans les palétuviers.

Ile aux iguanes

Retour au port et soirée salsa à Trinidad

Nous regagnons le port et rentrons à Trinidad, chez Matilda, qui nous propose des jus de fruits frais et des mojitos avant le repas. Mario, notre guide nous accompagne pour une soirée salsa autour de la festive place Plaza Mayor.
L’occasion de déguster le canchanchara, le cocktail local à base de rhum, miel et jus de citron. Quelle ambiance !

salsa

Partez en catamaran sur le voyage « Balades et salsa au pays du Che ».

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.