Quand partir en Mauritanie ?

La Mauritanie fait son grand retour chez Huwans Clubaventure après 8 ans d’absence !
C’est l’occasion de vous en dire plus sur cette destination qui nous est chère, notamment la grande question météo : Quand partir en Mauritanie ? 

La période idéale s’étend d’Octobre jusqu’en Avril.
Elle correspond à la saison sèche. Il y a certes quelquefois du vent de sable à partir de la mi-janvier, mais il y fait bon (20 à 25 °C), idéal pour nos randonnées dans ce magnifique désert, accompagnées de nuits à la belle étoile.

D’avril-mai jusqu’au mois de Septembre, il fait vraiment chaud, très chaud, le mercure est particulièrement élevé en mai et juin, il franchit même la barre des 40 °C, autant vous dire qu’il ne sera pas plaisant de découvrir ce pays à cette période.

De Juillet à Septembre, c’est la saison des pluies (dite « l’hivernage »), une période « originale » où l’on voit les dunes se revêtir d’un léger voile vert du jour au lendemain et les oueds se transformer en torrents ! On peut aussi se trouver au milieu de tornades de pluie mêlées de sable, très spectaculaires, accompagnées de tonnerre, d’éclairs… attention à la khaïma (tente traditionnelle), plutôt conçue pour les autres mois de l’année.
Lorsque la pluie arrive, certaines routes peuvent être coupées pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Dans le désert, il y a de très grandes variations de température entre le jour et la nuit.
En hiver, les températures nocturnes peuvent avoisiner le zéro degré.
Rassurez-vous, nous ne proposons pas de départ lors de l’hiver Mauritanien.

En résumé :
La meilleure période pour profiter de toute la beauté et richesse de la Mauritanie est de partir entre Octobre et Avril.

A très bientôt pour découvrir ou re-découvrir nos voyages d’aventure en Mauritanie !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.