Que faire à Cuba ?

  1. Prendre le temps de se promener à La Havane



  2. La capitale de Cuba ne manquera pas de vous charmer avec ses ruelles aux façades décrépies, son centre historique à l’architecture coloniale, sa corniche (le Malecon) et ses « belles américaines ».
    Une ville où le temps semble s’être arrêté à la fin des années 50. Avec le quartier de la Vielle Havane (la Habana Vieja), inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait partie des plus belles villes coloniales espagnoles encore visibles en Amérique latine.
    Ne manquez pas la calle Obispo pour vous mêler aux promeneurs (et pourquoi pas déguster un sorbet à la coco !), les places coloniales comme la place de la cathédrale ou les splendides Plaza de San Francisco de Assis ou Plaza Vieja mais aussi l’impressionnante place de la Révolution.

  3. Randonner à travers les mogotes à Vinales



  4. Dans la région de Pinar del Rio, à l’ouest de Cuba, la Vallée de Viñales est une étape incontournable. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco cette vallée fertile est mondialement connue pour la culture du tabac.
    Son terroir unique permet la fabrication des meilleurs cigares au monde. Des paysages exceptionnels où les séchoirs à tabac apparaissent parsemés au milieu d’un patchwork de petits lopins de terres cultivés et où les mogotes (collines calcaires rappelant certains paysages de Chine du Sud) semblent protéger cette vallée tel un trésor. Un terrain de jeu unique pour de somptueuses randonnées à la rencontre des paysans de la vallée. Vous y serez logés dans l’une des nombreuses casa particular (chez l’habitant) du village.

  5. Faire du cheval à la Sierra Del Rosario



  6. Sierra Del Rosario, c’est plus de 25 000 hectares dédiés à la nature et classés par l’Unesco depuis 1985. Avec ses chutes d’eau, torrents, lacs et sa jungle tropicale, cette biosphère emblématique saura vous émerveillée.
    Dans cet espace, cohabitent les aigles harpie, les pélicans mais aussi les lézards, les plus petites grenouilles du monde et beaucoup d’autres animaux encore. La végétation y est exceptionnelle surtout quand on sait que plus d’un tiers des plantes abritées dans cette forêt sont endémiques.
    A Cuba, vous pourrez rencontrer les habitants qui vivaient auparavant sur cette zone et sont aujourd’hui regroupés en une communauté, Las Terrazas qui travaillent sur la préservation de l’environnement.

  7. Fumer un cigare fraîchement roulé



  8. Plus qu’une institution, le cigare fait parti de la vie de tous les cubains. A Vinales, vous aurez l’occasion de rencontrer Alexis, production de tabac. Il vous montrera sa production, les temps de récolte et séchage. Egalement, il vous montrera comment rouler un cigare en… 2 secondes 30 ! Vous vous essayerez à faire pareil, le résultat sera très loin de l’exemple d’Alexis (bien plus épais) et sera réalisé en 20min. Et oui, rouler un cigare, c’est tout un art. Si vous souhaitez en fumer un, la qualité du produit se fera ressentir, même pour les non-fumeurs (ce n’est pas si fort que cela, il faut juste ne pas avaler la fumée). Un conseil, ajouter une pointe de miel maison avant d’aspirer et conserver la fumée dans votre bouche, vous aurez un léger goût sucré qui rendra votre dégustation encore plus appréciable.

  9. Danser la salsa



  10. Comme tout bon pays latin, la danse anime le quotidien de Cuba. Salsa, Bachata… amateur ou non, c’est sur des airs entraînants que vous aurez l’occasion, si vous le souhaitez, d’apprendre quelques pas. Sourire et bonne humeur seront toujours au rendez-vous partout à Cuba.
    Notre conseil : profitez de votre aventure à Trinidad pour sortir le soir et découvrir cette très jolie ville by night et danser dans le bar non loin de la place principale.

  11. Monter sur un toit terrasse et découvrir Trinidad à 360°, l’une des plus belles villes de Cuba



  12. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Trinidad est l’une des plus belles villes de Cuba. Son centre historique est un véritable joyau d’architecture coloniale avec ses façades colorées, ses patios, ses églises et ses rues pavées.
    Trinidad est aussi le point de départ pour découvrir la vallée de los Ingenios et ses champs de canne à sucre (qui firent la fortune de Trinidad au 19ème siècle), la péninsule d’Ancon avec ses plages et son petit port où l’on peut embarquer pour découvrir des îles coralliennes ou encore la Sierra del Escambray, chaîne de montagne à la végétation tropicale, un paradis pour la randonnée et l’observation des oiseaux.
    Le soir venu rendez-vous à la Plaza Major pour découvrir la Trinidad festive, les ruelles et les bars se transforment en lieu de fête où la musique est omniprésente. Dégustez une Canchanchara, le cocktail local à base de rhum, citron vert et miel, et dansez la salsa dans l’un des nombreux bar et club à l’ambiance caliente comme la Casa de la Musica ou la Casa de la Trova.
    Notre conseil : monter en fin de journée sur le toit terrasse du Convento de San Fransisco de Asis pour admirer la ville à 360°.

  13. Rouler dans une vieille voiture américaine



  14. Pour les amoureux de belles carrosseries métallisées, Cuba et surtout La Havane sera votre paradis. Aux couleurs éblouissantes à celles plus discrètes, cabriolets ou non, profitez de votre aventure pour réaliser un tour de la ville en prenant le temps de vous imprégner de l’ambiance si particulière de La Havane. Un véritable retour dans les années 50 mémorable pour les petits et grands.

  15. Randonner à la Sierra Maestra



  16. La Sierra Maestra, un des derniers massifs de Cuba, est idéal pour les randonnées. Son point culminant, le plus haut de l’île (1974 mètres) est le Pico Turquino qui se trouve dans le Grand Parc National de la Sierra Maestra.
    La végétation est très dense, ce qui a servi de refuge naturel à l’Armée révolutionnaire cubaine. Les pistes sont bordées d’une flore sauvage extrêmement riche, et les pics offrent des paysages sublimes. Un paradis naturel plein de contrastes qui contient une grande variété de faune et de flore endémique.

  17. Flâner dans les marchés de Camagüey



  18. Etape incontournable entre l’Est et l’Ouest de Cuba, Camagüey est toujours une très bonne surprise pour nos clients voyageurs. Assez peu mise en avant dans les brochures touristiques elle est pourtant l’une des plus belles villes cubaines. Ville très riche à l’époque coloniale, en grande partie grâce à l’élevage bovin très présent dans la région, Camagüey recèle de magnifiques maisons coloniales et des nombreuses églises.
    Flâner dans ses rues est vraiment magique et vous serez surpris par le contraste entre les demeures aux belles façades décrépites et celles qui ont été restaurées. Votre guide vous permettra de ne pas vous perdre car le plan de la ville a été établi de façon à ce que d’éventuels assaillants (pirates) s’y perde afin de ralentir leurs attaques. Lors d’une visite de Camagüey, un détour par le marché s’impose, bien qu’il soit l’un des plus importants du pays, vous vous rendrez compte facilement des difficultés du pays…

  19. Se détendre aux îlots Cayos



  20. Cuba vous offre certaines des plus belles plages du monde. Digne d’une carte postal les Cayos de Cuba proposent des paysages sublimes, et un environnement maritime exceptionnel. Certains Cayos de Cuba possèdent des récifs coralliens en très bon état et l’eau y est translucide et chaude. Ces îles sont idéales pour des activités nautiques comme le snorkeling ou la plongée sous-marine et l’observation de la faune marine, des poissons multicolores ou des étoiles de mer et des coquillages sur le rivage.

  21. Boire un rafraîchissement local



  22. Quand on parle de Cuba, on entend souvent 3 mots le caractérisant : Salsa / Rhum / Mojito… oui, vous retrouverez ces 3 éléments lors de votre voyage à Cuba. Un cocktail porte même le nom du pays (Cuba Libre). Rafraîchissant, le Mojito s’invitera facilement pour apprécier une belle fin de journée après vos randonnées. Mais attention, à déguster avec modération !

  23. Balade en char à boeuf pour les enfants



  24. Et oui, Cuba est une destination qui se découvre également en Famille ! Et vos apprentis aventuriers ne seront pas en reste avec notamment des activités prévus pour eux : balade en char à boeuf, visite du musée du chocolat, glissade en tyrolienne au dessus d’un lac…

  25. et bien plus encore…


  26. Cuba, c’est avant tout une ambiance, une expérience à vivre sur place au contact de la population si accueillante.
    Faites comme nous, faite de Cuba votre destination coup de cœur, surtout en hiver 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *