Quel pays d’Amérique centrale êtes vous ?

Les 7 pays qui composent l’Amérique centrale sont le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama.
Ils ont tous des points communs mais aussi des spécificités. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir la destination qui vous correspond le mieux parmi une sélection de 4 pays.

Guatemala : monde maya et marchés colorés

Le Guatemala fait partie des destinations les plus authentiques d’Amérique latine. Berceau de la civilisation maya dont on peut encore admirer les vestiges à Tikal et dans la jungle du Peten, le Guatemala d’aujourd’hui est toujours peuplé de communautés indiennes aux coutumes et traditions pérennes.
Déambuler dans les marchés de Solola ou Chichicastenango offre un spectacle haut en couleur et hors du temps. Randonner sur les sentiers qui bordent le lac Atitlan et ses trois volcans coniques est un bon moyen pour aller à la rencontre des villageois, dans un décor époustouflant. Sans oublier l’incontournable découverte d’Antigua, cette belle ville de style coloniale entourée de volcans.
Plutôt Guatemala !

Guatemala aout 08

Nicaragua : volcans actifs et villes coloniales

Pays encore méconnu, le Nicaragua est en train de devenir une destination incontournable du tourisme d’aventure. Avec ses réserves naturelles préservées, ses villes coloniales et ses nombreux volcans actifs elle n’a rien à envier à ses voisins d’Amérique centrale.
Voyager au Nicaragua suppose de découvrir les incontournables et splendides villes coloniales de Leon et Granada, le lac Nicaragua et son étonnante île d’Ometepe, constituée de deux volcans, ou encore le volcan Cerro Negro, un des volcans actifs les plus accessibles au monde.
Le pays offre également d’autres belles richesses à explorer comme le sauvage archipel des Isletas, la réserve de Miraflor et sa communauté paysanne ou encore des nombreux volcans comme le Masaya et le Mombacho.
Plutôt Nicaragua !

cd27 003_Nicaragua2005_OlivierPETIN

Costa Rica : nature sauvage entre Caraïbes et Pacifique

Le pays de l’or vert offre une incroyable biodiversité. Avec plus d’une centaine de parcs et réserves naturelles, c’est tout autant d’écosystèmes à découvrir, entre océan Pacifique et mer des caraïbes.
Les amoureux de la nature ne pourrons que s’extasier devant une ponte de tortue de mer sur les plages de Tortuguero, un vol de toucans au pied du volcan Arenal, une famille de singes capucins à Manuel Antonio, une petite grenouille « blue jean » au pied d’un bananier, ou encore, pour les plus chanceux, un jaguar dans le parc Corcovado.
Une végétation incroyable, une riche faune à portée de main, des volcans actifs et des mangroves, des récifs coralliens et des montagnes verdoyantes, le Costa Rica a tous les ingrédients pour vivre un voyage dépaysant au cœur d’une nature exceptionnelle.
Plutôt Costa Rica !

COSTA RICA

Panama : l’archipel de San Blas et les indiens Kunas

Au delà de son incontournable canal et de sa trépidante capitale, le Panama surprend les voyageurs par ses richesses insoupçonnés. Ils y découvriront des forets tropicales à la faune abondante, des collines verdoyantes où poussent les caféiers, d’anciens forts qui servaient jadis à se protéger des pirates, des plages magnifiques mais aussi des communautés indiennes isolées. De nombreuses communautés d’origines amérindiennes peuplent encore le territoire panaméen, comme les Nazos et les Emberas, chez qui nous nous rendons en pirogue, mais aussi les Kunas qui vivent dans le paradisiaque archipel des San Blas.
L’étape à ne pas manquer et bien celle des îles San Blas, afin de partager pour quelques jours la vie des indiens Kunas et pourquoi pas être initié à l’art ancestral du mola, une sculpture sur tissus aux motifs colorés et dont les femmes se vêtent, ou partir à la pêche à la langouste entre des îlots de sable blanc et cocotiers.
Plutôt Panama !

Panama Feemes du Monde

Crédit photos : JP Coston, S Fautré, C Migeon, O Pétin, G Soularue

2 réponses
  1. ORIOL
    ORIOL dit :

    bonjour
    la GUYANE FRANCAISE est mon 2ème pays si je peux m’exprimer ainsi (en voyage )
    si vous aviez quelques chose a me présenter 15 jours d’aventure en foret j’en serais ravis
    merci

    Répondre
  2. mandyp
    mandyp dit :

    Bonjour Oriol,

    Nous ne proposons pas cette destination à notre catalogue pour l’instant.
    Nous ne manquerons pas de vous prévenir dès que cela arrivera !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.