Randonnées printanières dans le Dévoluy

Luc

Luc, guide Huwans, vous fait prendre de l’altitude et la clé des alpages dans le splendide massif du Dévoluy. Ce paysan-cueilleur vous invite dans son monde végétal, à la recherche de serpolets, d’edelweiss et autres lavandes sauvages. Entre la Drôme, l’Isère et les Hautes-Alpes, il vous raconte la cueillette, la conservation et l’utilité de ces plantes ainsi que leur vertus médicinales ou gustatives. Un itinéraire des sens exclusif !

 

 

 

Rencontrez la fine fleur du Dévoluy

« Mon grand-père était berger dans ce massif, et j’ai repris la ferme familiale en décidant de changer de vie voici une dizaine d’années ». Originaire du Dévoluy, Luc est devenu accompagnateur en montagne et paysan-cueilleur dans ce massif où il se spécialise dans la culture et la cueillette des plantes aromatiques, médicinales et aussi de champignons.
En tant que cueilleur, il a une approche sensible du végétal et respecte le statut de protection  de certaines plantes comme le génépi et l’edelweiss, ainsi que la lavande fine de montagne.

Luc

Prenez la clé des champs avec Huwans

Au cours de ce voyage, les randonnées vous font traverser les quatre étages de végétation : collinéen, montagnard, subalpin et alpin. On s’intéresse aussi bien à la petite fleur qu’aux arbres!
« Je propose aux voyageurs de renouer avec la nature, avec le végétal comme fil conducteur ». Mon objectif est de faire partager ma passion en arpentant mon massif,  j’ai envie de leur faire vivre mon métier de cueilleur de plantes. »

Les alpages français

Aucun voyageur ne restera en plan

Vous accompagnez et participez au repérage et à la cueillette, notamment des fleurs des prés que vous dégusterez par la suite au gîte familial de Brigitte et Martinho. « Je leur propose aussi de découvrir mes séchoirs traditionnels pour y déposer leur récolte du jour qu’ils ramèneront en trophée floral à la fin du séjour! »
Le dernier jour est aussi l’occasion d’un pique-nique atypique avec Annick, naturopathe, qui livre différentes astuces de bien-être et d’équilibre et répond avec plaisir aux voyageurs curieux.

Cueillette dans le Dévoluy

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.