Rencontre avec Adolfo

Comment es-tu devenu guide pour clubaventure?

J’ai commencé avec clubaventure il y a 8 ans. Je viens de la région de Cuzco, pas loin du Machu Picchu, près du départ du Chemin de l’Inca. Je viens d’une famille humble et j’ai toujours voulu devenir guide. Chez nous, beaucoup de gens rêvent de faire ce métier. Mon père travaillait déjà comme porteur sur le Chemin de l’Inca, c’est ça qui m’a donné envie. J’ai d’abord fait plusieurs petits métiers: ouvrier, gardien de discothèque… J’ai ensuite été porteur, puis assistant cuisinier, assistant guide… avant de devenir guide officiel certifié pour le pérou. J’ai appris le français à l’alliance française de Cuzco: 1h30 de cours par jour, pendant 15 mois!

Quelles sont les premières motivations des voyageurs que tu accueilles? Que viennent-ils chercher et découvrir au Pérou?

Beaucoup viennent pour le trekking, pour marcher. Le Pérou possède une très grande variété de paysages: des montagnes, la forêt amazonienne au nord, le canyon de Colca, le désert sur la côte… mais en discutant avec eux, ils me disent surtout qu’ils désirent rencontrer les gens d’ici, les péruviens. Ils viennent surtout pour découvrir notre culture, notre façon de vivre. Et vivre aussi une aventure humaine.

Tu as vécu non loin du chemin de l’Inca qui mène au Machu picchu, le site reste emblématique du pays…

C’est sûr. Tout le monde connaît le Machu Picchu, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il possède encore plein de mystères. C’était un centre très important, fondateur de la société Inca. Mais malgré toutes les hypothèses et les recherches, tous les vestiges que l’on a découverts, il n’y a encore que 30 % de connu, le reste n’est encore que suppositions…

Tu nous parlais de rencontres. Quels sont les endroits les plus propices aux rencontres sur les circuits que tu accompagnes?

Lorsque l’on va dans la région du lac Titicaca, on prend le temps de rencontrer les gens du lac, de vivre au même rythme qu’eux. Les clients dorment dans les maisons des familles. Mais sur tous les circuits, nous essayons toujours de visiter des zones qui ne sont pas contaminées par le tourisme, pour faire découvrir aux clients clubaventure le Pérou profond, authentique.

Pour finir, peux-tu nous apprendre un mot en quechua?

Allyllanchu: cela veut dire «bonjour, comment allez-vous?» ou «comment vas-tu? ».

Découvrir les voyages au Pérou de clubaventure

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.