Rendez-vous chez les lolos noirs le 1er novembre !

Le 1 novembre 2011 à 20h35 sur France 2,  Frédéric Michalak a accepté de suivre Frédéric Lopez pour un nouveau rendez-vous en terre inconnue.
Cette fois-ci,  toute l’équipe de l’émission a choisi d’aller à l’extrême Nord-Est du Vietnam pour rencontrer  l’une des plus petites ethnies du pays :  les Lolo noirs.

La grande richesse du Nord Vietnam est sans conteste la présence des ethnies – aux origines et aux coutumes très diverses- dans les montagnes du Haut Tonkin ( provinces frontalières avec la Chine).

Au cours de nos voyages,  nous rencontrons successivement les Tay, les Hmong, les Yao, les lolos… et nous partageons aussi un peu de leur quotidien lors de nos étapes « chez l’habitant » c’est à dire lors d’étapes ou nous passons la soirée, mangeons et dormons chez eux.
Parmi ces éthnies minoritaires, les Lolos encore appelés Yi au Yunnan et dans le Sichuan se divisent en les Lolos Noirs et Lolos Bariolés (noms donnés par les autres populations sur la base de leur tenue vestimentaire).
On dénombre 5 villages Lolos et environ 2500 personnes entre la province de Ha Giang et à l’Ouest de Cao Bang.
Nous allons à leur rencontre sur notre voyage « Les ethnies du Haut Tonkin, villages et marchés ».

2 réponses
  1. viala
    viala dit :

    Merci pour ce programme Frédéric Lopez un pur moment de bonheur,de dépaysement que de beaux moments vous nous offrez
    à chaque expédition, grâce à vous on voyage gratuitement.Vous êtes un animateur simple et généreux authentique,c’est pour cela qu’on vous apprécie ainsi que vos émissions,dommage que vous ayez arrêté panique dans l’oreillette.Pour l’émission de ce soir au Vietnam, je voudrais poser la question suivante à votre invité Frédéric Michalak,est ce que le fait de se retrouver dans ce village avec les lolos noirs accueilli comme un ami et avec le peu qu’ils ont ne vous a pas ému et remis les pieds sur terre surtout quand on est une célébrité qui vit bien dans son univers. MR VIALA MICHEL

    Répondre
  2. Marc Boulay
    Marc Boulay dit :

    J’ai adoré l’émission sur les « lolos noirs ».
    Authenticité, sourire, entraide … un peuple de qui il faut s’inspirer.
    Est-ce que les « lolo noir » sont aussi appelé « hmong noir » et/ou « dzao noir » ?
    Merci

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.