De retour de Cuba

Salsa, plages paradisiaques, architecture coloniale, riche passé historique et paysages de rêve, Cuba n’a pas failli à sa réputation ! C’est dans cette île des Caraïbes que toute l’équipe Amérique a décidé de poser ses valises pour quelques jours.

Après un départ mouvementé dû aux fortes chutes de neige en France, nous arrivons enfin à destination. Notre guide Ivan nous met tout de suite dans le bain : nous partons pour une soirée salsa à la Bodeguita del Medio. Ambiance Mui Caliente ! Au programme : mojito, salsa et un groupe de musique qui reprend les succès de Buena Vista Social Club. Quel régal de voir les cubains danser ! Nous tentons bien quelques incursions sur la piste de danse mais nous revenons vite à nos places, préférant regarder ces couples à la technique époustouflante !

Nous nous installons dans le centre de la Havane. Nous sommes subjugués par la beauté de la vielle ville. Fabuleux métissage entre l’Espagne et l’Afrique, elle arbore des maisons colorées à l’architecture coloniale. Se balader dans ses ruelles devient un vrai plaisir !

Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, La Havane semble hors du temps. Et c’est bien cela qui lui donne tant de charme ! Certaines façades sont toute craquelées, des portraits du Che Guevara sont peints sur les murs, les habitants vendent leurs fruits et légumes sur une brouette dans la rue, tandis que de vieilles américaines circulent sur les grandes artères.

Le lendemain, nous partons pour Cayo Levisa, un îlot entouré d’une eau translucide situé dans le nord ouest de Cuba. Malheureusement, le temps n’est pas avec nous mais cela ne nous empêche pas de profiter du lieu paradisiaque. Repos, baignade et langouste seront les maîtres mots pendant cette journée !

Nous passons le reste du séjour à Vinales, un charmant petit village au cœur de la vallée du même nom. Nous en profitons pour faire une randonnée.

Le paysage est époustouflant ! La végétation tropicale se mélange aux champs de tabacs d’où surgissent les mogotes, ces énormes collines calcaires en forme de pain de sucre.

Nous faisons un stop chez un paysan, qui nous montre le processus de fabrication des cigares. Nous commençons par les champs de tabac, puis nous passons par le séchoir à tabac et nous finissons avec une dégustation !

Mais aller à Cuba, c’est aussi une rencontre avec ses habitants. Leurs sourires, leur hospitalité, leur authenticité… Les nuits chez l’habitant et les rencontres tout au long du séjour avec la population locale nous ont permis de réellement nous rendre compte de la situation sociale et politique complexe du pays. Les multiples discussions avec les habitants ont été très intéressantes et n’ont pas manqué de mettre en exergue l’ingéniosité des Cubains pour pallier cette condition de vie.

Malheureusement, notre séjour tire à sa fin et il est déjà temps de rentrer en France. Une certitude : apprendre la salsa et revenir au plus vite à Cuba !

1 réponse
  1. Duret
    Duret dit :

    Bonjour,

    J’ai effectué ce voyage en 1995 avec une bonne équipe sympathique et le guide accompagnateur Ivan (très sympa lui aussi. Très beau voyage dont je garde de très bons souvenirs. On avait bien rigolé et j’ai beaucoup apprécié la gentillesse des cubains ! Les paysages étaient magnifiques, j’espère que ça n’a pas changé !

    Voyage à recommander chaudement à tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.