Réussir son voyage: une valse à trois temps

Un voyage réussi se conjugue en trois temps. Il y a l’avant, le pendant et, logiquement, l’après. Pour profiter des bienfaits de votre séjour : une bonne préparation physique et quelques astuces.

Préparer son circuit

Vous ne goûterez pleinement aux joies d’un voyage que si vous vous sentez dans de bonnes dispositions physiques. Votre préparation ne sera pas la même si vous optez pour une découverte gourmande ou pour un trekking népalais de deux semaines. Choisissez un programme accessible, selon votre condition physique et mentale. Pour parfaire votre choix, nos créateurs de voyages sont à votre disposition. Il est fortement recommandé d’éviter le dernier moment pour boucler votre sac dans la précipitation. Au contraire, reposez-vous et faites le plein de sommeil. Dans le même esprit, faites un tour chez votre médecin afin de vous faire prescrire les médicaments utiles et de vérifier que les vaccins utiles sont à bien à jour.

DSC01492

Bien vivre son aventure

Avant une journée de marche et de découverteséchauffez bien votre corps avant de partir et privilégiez un réveil en douceur des différentes articulations. Veillez également à vous hydrater régulièrement.Le soir venu, l’idéal est de vous accorder quelques exercices de relaxation et de respiration pour laisser votre corps se remettre des efforts de la journée. Ultime approche pour bénéficier pleinement de votre voyage, ouvrez-vous aux rencontres ! « Souvent, on n’ose pas aller à la rencontre des gens sur place. Pourtant ils n’attendent que ça. J’essaie au maximum de faire partager les instants simples du quotidien : préparer un repas, prendre le temps de participer au travail des champs ou aider des pêcheurs à décharger leur bateau », raconte Adolfo Guide Huwans au Cap-Vert.

VIETNAM_ NORD_ 037_MICHEL GOUNOT

Les bienfaits du retour

« Je n’ai pas encore atterri ! » Nous avons tous entendu, et parfois même prononcé, cette phrase, encore sonnés par le décalage horaire et les regrets d’être de retour à quai. La fin d’un voyage est souvent synonyme de prise de conscience, voire de nouvelles envies. Conservez votre forme physique et le rythme de la randonnée en vous offrant des balades régulières. Offrez vous également des lectures, le visionnage de films et de documentaires pour faire resurgir les belles découvertes. Souvent, de petits détails suffisent : « J’aime bien brûler un bâton d’encens, cela me fait revivre instantanément des souvenirs de repas ou l’odeur des monastères bouddhistes », raconte Thomas parti au Népal. Échangez, discutez, racontez ! Mais ayez tout de même à l’esprit cette citation de Sacha Guitry : « Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu !

Durbar square

Crédits photos : C. Clech, S. Fautre, M. Gounot

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.