Top 5 des destinations en Europe sur mesure : l’Italie / Sicile

L'Italie en liberté

« En mai fais ce qu’il te plaît » dit le dicton populaire, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un petit périple en Europe ? 

Sans s’éloigner trop loin de la France, l’Europe regorge de destinations aventure dépaysantes et enrichissantes. On vous en a déniché 5 qui valent le détour et on commence par tout vous dire sur l’Italie !

La Dolce Vita en Italie… Dès que l’on y pose un pied, que l’on déguste une des nombreuses spécialités italiennes et que l’on écoute cette belle langue chantante, on a déjà oublié son train-train quotidien ! Et quand on a soif d’aventures, il y aussi de quoi faire sur cette terre aux multiples facettes. 

1- Les grands lacs

 Au nord de l’Italie, les grands lacs d’Italie : lac de Côme, lac Majeur et lac d’Orta sont splendides et offrent un terrain de jeu varié, entre climat méditerranéen et montagnes des Alpes. Sur le lac Majeur, découvrez les îles Borromées en bateau, visitez les palais et les jardins somptueux. Et pour varier les plaisirs, les randonnées sont nombreuses, à la recherche des plus beaux panoramas, mais aussi des petits villages typiques sur les bords des lacs. 

Couple devant le lac Majeur

2- Les Dolomites

Pour être servi niveau montagnes majestueuses, les Dolomites sont un vrai paradis ! Parmi ces cimes grandioses, verticales et acérées, des sentiers emblématiques permettent de découvrir toutes les richesses naturelles de ce massif dont : les 3 cime, les 5 torri, le Lagazuoi à 3343 m d’altitude ou encore les Tofana di Rozes !

Coucher de soleil dans les Dolomites

3- La Toscane

On passe des montagnes abruptes des Dolomites aux paysages doux et verts de la Toscane. Il y fait bon vivre et randonner au milieu de ces collines, vignes, cyprès et oliviers. La Toscane a gardé un riche patrimoine de la Renaissance avec Florence qui en est son symbole. Les rivalités passées entre Médicis et la Papauté avec des villages fortifiés, forteresses, palais et églises sont aussi d’autres traces de cette riche histoire à découvrir !

Toscane

4- Les Cinque Terre

Si vous recherchez plutôt à faire des randos au bord de la mer, c’est plutôt dans le sud ou dans les Cinque Terre qu’il faudra se diriger. Les Cinque Terre combinent criques, plages pour la baignade et des chemins dans  le maquis et les terrasses couvertes de citronniers, d’oliviers et de vignes. Les villages colorés se succèdent le long de cette côte escarpée de la Riviera du Levant où il y fait bon flâner en fin de journée en dégustant une  » gelato « . 

Cinque Terre

Cinque Terre ©JP Coston

5 – La Sicile et la côte Amalfitaine

Dans le sud de l’Italie, grimpez sur les volcans des îles éoliennes, de la côte Amalfitaine et de la SicileLes éruptions plus ou moins récentes selon le volcan sont fascinantes et leurs cônes forment des paysages uniques qui ne demandent qu’à être explorés ! Les pentes des cratères du Stromboli, du Vulcano permettent de randonner entre soufre, fumeroles et gerbes de larve. Enfin, le fameux Etna, volcan le plus actif d’Europe offre une ascension spectaculaire !

La proximité de la mer permet d’avoir de magnifiques points de vues et de pouvoir alterner les activités. La côte Amalfitaine et ses villages romantiques nichés à flanc de falaise, le charme de l’île de Capri et les petites rues typiques de Stromboli dévoilent des charmes insoupçonnés, entre tradition et savoir-vivre italien. 

Rando en Sicile avec vue mer 

 

Si ces coins de l’Italie et nos idées de voyage vous font envie, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet : 

Un de nos conseillers voyage spécialistes vous contactera pour construire avec vous votre propre parcours, 100% personnalisable !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.