Toubkal, l'incontournable 4000m

Que proposer de mieux pour une  première  expérience de haute montagne que le Mont Toubkal ? L’ascension de ce djebel, qui est le plus haut sommet du Maghreb, reste sans conteste une des  ascensions les plus emblématique d’Afrique, comme en témoigne Shérazade, experte du Maroc.

Repas, hébergement, logistique, comment se passe l’organisation sur place ?

Une fois arrivée au Maroc, nous avons été accueillis par notre guide berbère francophone. Nous passons une nuit à Marrakech, et dès le lendemain, nous partons pour le début de la randonnée. Nous rejoignons avec notre guide, dans  le petit village de  Imlil, notre équipe de muletiers et notre cuisinier qui nous attendent pour débuter notre ascension.

Cette  ascension ne présente pas de grandes difficultés techniques : l’assistance des bêtes de bât évite des efforts physiques trop importants.

Cette organisation permet de vivre pleinement l’ascension sans se soucier des détails logistiques, très bien gérés par notre équipe. Tout est mis en place pour que notre ascension se déroule dans les meilleures conditions : la connaissance parfaite de la région par notre guide, le portage des sacs effectués  par les muletiers et leurs bêtes, ainsi que la présence de notre cuisinier  qui nous concocte, après l’effort, de savoureux plats comme des tajines.

La meilleure saison pour voyager sur cette destination ?

Avant de s’engager pour faire l’ascension , il faut bien se poser la question de la date où vous souhaitez vous y rendre. Car nous sommes en haute montagne, et le temps peut très vite changer. La meilleure période est sans aucun doute l’été, plus précisément de mai à octobre. Il n’y a plus de neige, ou presque.

Les caractéristiques des voyages club au Maroc ?

L’ascension du Toubkal est un voyage accessible à tous .

Fort de nos 30 ans d’expérience, nous proposons bien évidemment l’ascension du Toubkal, mais nous y ajoutons notre touche en terminant l’effort par le réconfort : on s ‘arrête au village de Aremd pour découvrir cette magnifique région, aller à la rencontre des habitants et pour boire un petit thé à la menthe après un bon hammam ! Cela permet aussi de varier les plaisir à la fois du  côté sportif et du côté relationnel avec les berbères.
clubaventure propose une gamme plus complète et originale de cette destination avec trois circuits, tous les plus différents les uns des autres : un voyage qui fait le tour des sommets, la Trilogie des 4000m, l’ascension du Toubkal en version confort, qui grâce à un large choix d’hébergements confortables, permet d’apprécier autrement l’ascension, et la grande nouveauté, la traversée des sommets du Toubkal et du Ouanoukrim, qui se termine avec un bivouac au bord du lac Ifni.

Un moment fort de ton voyage ?

Nous étions 8 personnes  dans le groupe. C’était une première expérience de la haute montagne pour la plupart, exceptées deux personnes qui avaient déjà fait l’ascension du Kilimandjaro.

Alors que nous ne nous connaissions pas au début de l’aventure, un esprit d’équipe s’est crée dans le groupe durant le voyage. Nous nous sommes beaucoup soutenus les uns les autres lors des différentes randonnées. Nous avons donc vécu ensemble cette  ascension, avec ses joies et ses efforts physiques, malgré les niveaux différents de chacun.

Le jour de l ascension , nous avons décidés de tous nous attendre pour arriver en même temps  au sommet  et atteindre ensemble les 4167m.

Voir le voyage

Voir tous nos voyages au Toubkal

Voir tous nos voyages au Maroc

Consulter l’expert de la destination

NOS ATTENTES

– Respecter les standards Red Bull dans les établissements
– Veiller quotidiennement à la propreté intérieure et extérieure du véhicule de fonction
– Ne pas boire d’alcool pendant le travail
– Veiller à avoir constamment la gamme Red Bull dans le réfrigérateur véhicule de fonction
– Contribuer à un environnement de travail agréable
– Respecter la politique commerciale définie par la direction auprès des cibles CHD privilégiées de Red Bull

pour la plupart
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.