Traditions et randonnées indonésiennes

CelineL’Indonésie n’a pas fini de livrer tous ses secrets et notamment le pays Toraja, à l’est de Bali et l’île de Nusa Penida.
Céline, créatrice des voyages en Asie, a réussi dans cette région, avec l’aide de son équipe locale, a créé des circuits authentiques et proche des habitants. Elle est bien sûr partie en repérage et nous fait son retour sur ce pays Toraja enchanteur !

 

 

 

Randonnées insulaires

Mes premiers pas sur l’archipel me mènent à la découverte du mystérieux pays Toraja, au cœur de l’île de Sulawesi. Je pars pour un trek de 3 jours, accompagnée de Jiwa, notre guide indonésien. Nous randonnons à la rencontre de cette culture Toraja unique, sur des sentiers parcourus par les habitants au milieu d’une nature magnifique: entre d’immenses rizières et des forêt tropicales préservées. Magique !

Indonesie_Bali_001_CG

 Rencontre avec les Torajas

J’ai eu le plaisir et la surprise de dormir dans les maisons traditionnelles Torajas aux toits en forme de bateau. Ces « Tongkonans » sont de véritables œuvres d’art où l’on retrouve l’âme de toute la famille. Ils symbolisent la transmission de la culture Toraja de génération en génération.
En effet, les Torajas accordent une place très importante aux anciens qu’ils placent, après leur mort, dans d’extraordinaires tombeaux entièrement sculptés, nichés au creux  des falaises.

Toraja

 Bali, Nusa Penida : une fin de voyage balnéaire

Bali, l’île des dieux est la deuxième halte. Loin des sites touristiques, je pars chez Kadek et Madé à Seraya dans l’est de l’île. Avec eux, je teste ce que découvrirons nos voyageurs à savoir: la pêche en mer, les  rites des offrandes qui ponctuent les journées… Mais aussi des instants privilégiés, que l’on ne peut pas programmer, qui se font « au feeling ». Je garde en tête les quelques mots d’indonésien avec les enfants de Madé et Kadek à Seraya… Des mots que je n’oublie pas, tout comme leurs sourires !
Mon voyage se termine en apothéose sur Nusa Penida avec de belles séances de snorkeling, où l’on nage entre raies manta et poissons multicolores.

Indonesie_NusaPenida_013_CG

Ça donne envie, n’est ce pas?
Découvrir aussi tous nos autres circuits en Indonésie

Et puis ce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, découvrez une autre Indonésie avec les petites îles de la Sonde en images !

Crédits photos: C.Gjini, R.Shakya, JP Coston

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.