Vidéo : Guides Huwans Promo 2014, encore une équipe d’exception !

Pour la 4ème année, quelques-uns des meilleurs guides Huwans sont venus  en France pour un séminaire d’une semaine. Des ateliers pratiques, du travail, mais aussi beaucoup de découvertes et des rencontres inoubliables que nous avons choisi d’immortaliser en vidéo !

Quand les guides Huwans viennent en séminaire !

Ils sont 18 et viennent de France, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. Tous sont guides Huwans, sélectionnés car bénéficiant des meilleurs retours de nos voyageurs. « Ils ont tous été invités à ce séjour en France pour l’excellence de leur travail auprès des groupes qu’ils ont accompagnés. » nous explique Olivier, en charge de la formation.
Parmi ceux-ci, deux guides du premier séminaire 2011. Mohamed, du Maroc, et Nageh, d’Égypte, sont venus rencontrer la nouvelle génération pour partager leurs expériences. « Momo a commencé comme muletier au côté de son père. Il a fait tous les métiers avant de devenir notre réceptif au Maroc. »

Plage des prophètes Marseille

 Formation : sécurité, gestion de groupes, 1er secours…

Lors de cette session, l’accent a été une nouvelle fois mis sur la sécurité. « Tous ont reçu une formation “premiers secours” et sont repartis avec un diplôme de niveau PSC1 » précise Oliver. L’une des difficultés est l’hétérogénéité des parcours. « Les formations différent beaucoup d’un pays à l’autre, même si au Népal ou au Pérou par exemple, les profils se rapprochent de celui de  l’accompagnateur en moyenne montagne français » poursuit Marco, formateur guide.
Ces séminaires sont donc précieux pour faire le point sur les connaissances de chacun et pointer les manques éventuels. Bien souvent, Olivier s’avoue bluffé par la pertinence des propos et des connaissances. « Cette année nous avons mis en place un test d’une cinquantaine de questions autour des principaux thèmes du métier de guide. Pour les 18 guides, nous étions à 42 ou 45 de moyenne! »

Secourisme

Guides Huwans, laissez-vous guider !

Le séminaire ne se limite pas à la salle de classe, bien au contraire. C’est aussi l’occasion pour que les guides deviennent des voyageurs… Plusieurs activités outdoor, du snorkeling, de la via cordata et deux city-randos sont au programme. L’une à Marseille, l’autre à Paris. Le but était de leur faire découvrir Paris et Marseille, mais aussi leur faire vivre la philosophie des voyages Huwans. Des rencontres impromptues et programmées.
À Marseille par exemple, ils ont fait la connaissance d’une figure locale, Dédé, de l’Estaque. C’est le président du Comité de quartier, amoureux et fin connaisseur de l’histoire de son village de l’Estaque. Autre moment fort, la soirée en leur honneur dans l’agence Huwans Provence où des ateliers ont été mis en place pour que chacun présente son pays aux visiteurs au travers d’une activité ou d’une spécialité : calligraphie, cocktails, danse. Rendez-vous l’année prochaine !

City rando marseillaise

Découvrez cette semaine en vidéo !

 

1 réponse
  1. Yves Duvieuxbourg
    Yves Duvieuxbourg dit :

    Le meilleur, c’est Arnaud. Merci encore à lui pour son trek à la Réunion : L’équipe de 6 a été conquise. Pour notre part, mon épouse, Noëlle et moi, c’est le meilleur guide « Club Aventure », (pardon, Huwans) que nous avons eu.
    Professionnalisme, prévenance, gentillesse gratuite, il est devenu en 15 jours le futur ami de toujours.
    longue vie à lui chez vous ; il le mérite, franchement.
    @ bientôt, Arnaud.
    Yves.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.