Vietnam et Cambodge, des Tay à l'empire Khmère

Céline, Le Vietnam et le Cambodge regorgent de régions ethniques et possèdent un passé d’une grande richesse humaine. Leur histoire a forgé leur culture, leurs modes de vie, leurs croyances. Au delà de la beauté des sites, ces régions du monde émerveillent aussi par la qualité des contacts humains et la richesse culturelle.
Céline, créatrice de voyage en Asie, rentre de notre grande découverte du Vietnam et du Cambodge avec des extraits de sourires, de parfums et de rencontres plein les bagages.

 

 

L’accueil inoubliable des Man Ta Pan, des Tay et des Yao rouges

Les minorités ethniques vivants dans les montagnes du nord Tonkin ont un sens de l’accueil indiscutable. Lorsqu’on arrive dans une maison traditionnelle, on est d’abord absorbé par les sourires, les costumes, les bonnes odeurs de cuisine, les rires timides des enfants. Très vite, les échanges se font et la communication devient aussi naturelle qu’avec des amis de longue date!

Vietnam

Navigation sur le Mékong

Né dans l’Himalaya, le Mékong irrigue successivement la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Appelé au Vietnam « le fleuve des neufs dragons« , du aux 9 estuaires se jetant dans la mer de Chine, cet immense serpent d’eau attire inévitablement une vie foisonnante et une activité commerciale intense. Du Vietnam au Cambodge, la remontée du Mékong est parsemée de découvertes en tout genre : de l’artisanat aux rizières et aux villages Cham près de la frontière avec le Cambodge, nos multiples arrêts sur les berges nous racontent ces chroniques de la vie fluviale.

Cambodge

Randonnées parmi les merveilles de l’empire Khmère

Ancienne capitale de l’Empire Khmère, Angkor a marqué la nature cambodgienne de vestiges admirables dont certains ont plus de 1000 ans. Étendus sur plus de 400 km2, le parc archéologique d’Angkor, en étroit mélange avec la nature qui désormais reprend la main sur ses endroits, peut surprendre par son exubérance, mais comporte un charme tranquille et émouvant. Angkor est aussi un site vivant, fréquenté par de nombreux pèlerins bouddhistes qui prolongent l’histoire dans la vie présente.

Cambodge

Simplicité et humilité des cambodgiens

Les cambodgiens ont traversé une période douloureuse sous le dictatorial et sanglant régime khmère rouge il y a 40 ans. Ce drame a marqué toute une population est reste à jamais gravée dans l’histoire humaine du pays. Il en découle une simplicité d’échanges et une humilité touchante dans ce peuple encore bien vivant. Les cambodgiens nous ouvrent leur vie et leur maison avec sincérité, sans chichis ni protocole, et les soirées dans leurs maisons sur pilotis ont le parfum inoubliable des belles rencontres.

 

Cambodge

Crédits photo: Y.Lesperat, C.Kumar, G.Rohart, Laurent H

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.